L’histoire charlevoisienne de l’île-aux-Coudres à Petite-Rivière-Saint-François en passant par Baie-Saint-Paul et l’Arrière-pays, illustre dans cette fresque, l’ensemble de son patrimoine agricole, culturel, récréatif et religieux.
Les quatre saisons reproduites le sont en fidélité aux thèmes retenus par les auteurs.
L’Été: Les personnages en gros plans sont significatifs de l’importance donnée à la religion et à l’éducation. Leur apport dans ce domaine et celui de la création d’emplois a été évident.
La goélette fut un des premiers moyens de transport du bois et de la marchandise sur le fleuve.
Les moulins à vent et à eau étaient des bâtiments qui servaient à la transformation des produits agricoles pour l’alimentation des habitants.
L’automne: C’était la saison de la chasse, soit sur les terrains du séminaire, soit dans le parc. Cette saison nous situe aussi dans l’arrière-pays où l’on observe encore la faune et la flore.
l’Hiver: Les étangs gelés provoquaient la joie des patineurs. Les skieurs se rendaient au Relais. Devenu très populaire, ce sport se pratique aujourd’hui au “Massif de Petite-Rivière-Saint-François” reconnu Centre national d’entraînement de ski alpin en 2001.
Les voyageurs prenaient le train. Celui-ci surgissait du tunnel construit par Sir Rodolphe Forget en 1919. Ce moyen de transport fut longtemps celui des habitants se dirigeant vers les grands centres et celui de l’envoi de la réception des marchandises.
Le printemps: Avec le dégel et l’arrivée du printemps, c’était la saison des sucres. La cabane à sucre était un lieu de rencontres familliales, amicales et de récompenses scolaires.
Avec la venue du printemps revenait l’Activité de la pêche dans les rivières et les lacs dans la région de Charlevoix.
Avec la venue du printemps revenait l’Activité de la pêche dans les rivières et les lacs dans la région de Charlevoix.