Né à Québec en 1940, Serge Gilbert a grandi à Baie St- Paul dans Charlevoix de 1942 à 1956; de là lui est venu très jeune son goût pour les arts surtout alors qu’il observait pendant des heures René Richard qui s’installait sur la galerie arrière ou avant de la résidence des Gilbert pour y peindre les maisons de la rue Saint – Adolphe.
Il avait à peine seize ans lorsqu’il fit son entrée à l’école des Beaux-Arts de Québec. Il gradua en 1960 « décorateur ensemblier » puis y retourna en 1963 pour faire son brevet spécialisé en enseignement des arts visuels.
Il a eu le privilège d’avoir comme professeur des noms aussi prestigieux que Jean-Paul Lemieux, Paul Lacroix, Marius Plamondon, Jean Soucy et plusieurs autres.
Après six années dans le commerce comme décorateur ensemblier, il débute une carrière de trente et un ans dans l’enseignement des arts visuels au secondaire.
Il réalise quelques peintures et en 1967, lors du festival folklorique de Baie Saint -Paul, il participe à la décoration de plusieurs commerces comme étalagiste et décorateur, ainsi qu’à de nombreux concours de sculpture sur neige en hiver.
Le graphisme, la céramique, la peinture, la sculpture, la décoration, la publicité n’ont pas de secret pour lui. Il est également détenteur de plusieurs brevets d’inventions canadiens et américains.
Mais voilà qu’à l’aube d’une pré-retraite, le goût de peindre se manifeste. Il a recommencé par peindre des scènes évoquant le passé un peu nostalgique représentant des personnages en mouvement dans leur environnement d’antan.
Aujourd’hui sa peinture est plus créative et démontre une plus grande
imagination et une recherche de la composition qui sort de l’ordinaire.
Sa plus grande réalisation est une murale de quatre cents quatre-vingt huit mètres carrés à Baie Saint-Paul dans la région de Charlevoix réalisée à l’été 2003.